Subject: HCCH 2024 General Circular 10 – 14 May
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiitsministeerium"
Date: Tue, 14 May 2024 19:10:57 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après <>
Versión en español abajo <>

a

HCCH 2024 General Circular 10  – 14 May

The PB is pleased to present the Members with the following information 
relating to newly accessible documents and future meetings.

I. Action items / deadlinesMembers are requested to keep in mind the following deadlines. The most 
urgent deadlines are noted in red for visibility:

17 May:	 Deadline to provide comments on the draft Country Profiles for both 
the 1965 Service and 1970 Evidence Conventions13 
June:	 Deadline to designate delegates for the July 2024 meeting of the SC 
on the 1965 Service, 1970 Evidence, and 1980 Access to Justice Conventions26 
September:	 End of the six-month voting period on the admission of the 
Kingdom of Bahrain as a Member of the HCCHII. Upcoming meetings and events

Overview of upcoming meetings and events

All circulars are available on the  <https://www.hcch.net/en/login> Secure 
Portal of the HCCH website under “Governance” then “Circulars”.

Date 	Event 	Venue / Format
15 May	 Digital Tokens Project: Kick-Off meeting
(see Focused Circular No 24(24))	 Online via the Teams platform17 
May 	WG on the Service Convention Handbook	 Online via the Teams platform21 
May	 Council of Diplomatic Representatives
(see Focused Circular No 6(24)) 	In person at the Hague Academy Building21 
May 	WG on the Evidence Convention Handbook	 Online via the Teams platform28 
May	 WG on the Country Profiles for the 1965 Service and 1970 Evidence 
Conventions	 Online via the Teams platform29 
May, 13 June, 26 June and 3 July	 WG 1996 Convention (Country Profile + 
Model Form)
(see Focused Circular No 34(24))	 Online via the Teams platform30 
May	 Online Information Session for the SC on the 1965 Service, 1970 
Evidence, and 1980 Access to Justice Conventions	 Online via the Teams 
platformWeek 
of 3 June	 WG on the Financial Aspects of Intercountry Adoption	 TBC10-14 
June	 Digital Tokens Project meeting	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)18-21 
June 	Forum on Domestic Violence and the Operation of Article 13(1)(b) of 
the 1980 Child Abduction Convention
(see Focused Circular Nos 28(24) and 33(24))	 In person in Sandton, South 
Africa24-28 
June	 EG on CBDCs: First working meeting	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)2-5 
July	 SC on the 1965 Service, 1970 Evidence, and 1980 Access to Justice 
Conventions
(see Focused Circular No 29(24))	 In person at the Hague Academy Building
(with the possibility for remote participation)24-27 
September	 Malta V
(see Focused Circular No 21(24))	 In person in Valetta, MaltaIII. Available on the HCCH website

SC on the 1965 Service, 1970 Evidence, and 1980 Access to Justice 
Conventions

The following documents are now available:

Prel. Doc No 4 of April 2024	 Summary of Responses to the 2022 Evidence 
Questionnaire – 
<https://assets.hcch.net/docs/4fa9f2ab-8ce9-4cb2-a0e5-ab9b0cb46428.pdf> 
French and 
<https://assets.hcch.net/docs/dd78b8ee-2f9d-4b10-9221-1f1144a6c1b9.pdf> 
Spanish versionsPrel. 
Doc. No 7 of May 2024	 Revised draft of the Practical Handbook on the 
Operation of the Service Convention – currently available in English ( 
<http://assets.hcch.net/docs/17a89d58-3d85-4908-815b-4720799c0039.pdf> clean 
/  <https://assets.hcch.net/docs/37d9b7a9-f29f-4e43-9c8f-963d899631fa.pdf> 
track change) and French only ( 
<http://assets.hcch.net/docs/df6a6d24-0f11-4a84-a3b7-e70c6a0629c2.pdf> clean 
/  <https://assets.hcch.net/docs/b147c0ce-04c5-4a31-98ac-9eb0aaab9f74.pdf> 
track change)Prel. 
Doc. No 8 of May 2024	 Revised draft of the Practical Handbook on the 
Operation of the Evidence Convention – currently available in English only 
( <https://assets.hcch.net/docs/1bb04c46-f42b-492d-9260-dcc19adef709.pdf> 
clean / 
<https://assets.hcch.net/docs/f548a951-ba67-4902-bf75-eebf435f7cfb.pdf> 
track change)The Spanish version of Prel. Doc. No 7 and the French and Spanish versions 
of Prel. Doc. No 8 will be posted to the HCCH website in due course.

IV. Available on the Secure PortalCDR 2024

The following documents are now available:

 	 Draft Agenda
Prel. Doc. No 3 of May 2024	 Appropriation of the Operational Result for 
Financial Year 2022-2023 (FY 68) – Recommendation of the Secretary General 
on the use of the surplusPrel. 
Doc. No 5 of May 2024	 HCCH Pension Reserve Fund – 2023 Annual Report to 
CDR – currently available in English onlyPrel. 
Doc. No 6 of May 2024	 Rental contract for the PB office spacePrel. 
Doc. No 7 of May 2024	 Proposal to replace the current audit process by a 
review assignment – currently available in English onlyInfo. 
Doc. No 1 of May 2024	 2016 CDR Resolution regarding the importance of 
timely payments by Members (approved on 25 May 2016)The French versions of Prel. Docs. Nos 5 and 7 are currently being prepared 
and will be uploaded to the Secure Portal as soon as they are available.

THE HAGUE, 14 May 2024

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 10e Circulaire générale de la HCCH de 2024 – 14 mai

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en ce 
qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la programmation 
des réunions à venir.

I. Mesures à prendre / dates limitesLes Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes. Les 
dates limites les plus urgentes sont indiquées en rouge pour plus de 
visibilité :

17 mai :	 Date limite pour fournir des commentaires sur les projets de 
Profils d’État en vertu des Conventions Notification de 1965 et Preuves de 
197013 
juin :	 Date limite pour désigner des délégués pour la réunion de juillet 
2024 de la CS sur le fonctionnement pratique des Conventions Notification de 
1965, Preuves de 1970 et Accès à la justice de 198026 
septembre :	 Fin de la période de vote de six mois sur l’admission du 
Royaume de Bahreïn en qualité de Membre de la HCCHII. Réunions et évènements à venir

Aperçu des réunions et évènements à venir

Toutes les circulaires sont disponibles sur le 
<https://www.hcch.net/fr/secure-portal> Portail sécurisé du site web de la 
HCCH sous les rubriques « Gouvernance » puis « Circulaires ».

Date	 Évènement	 Lieu / Format15 
mai	 Projet sur les jetons numériques : Réunion de lancement
(voir Circulaire ciblée No 24(24))	 En ligne via la plateforme Teams17 
mai	 Groupe de travail sur le Manuel portant sur la Convention NotificationEn 
ligne via la plateforme Teams21 
mai	 Conseil des Représentants diplomatiques
(voir Circulaire ciblée No 6(24))	 En personne, dans les locaux de l’Académie 
de La Haye21 
mai	 Groupe de travail sur le Manuel portant sur la Convention Preuves	 En 
ligne via la plateforme Teams28 
mai	 Groupe de travail chargé des Profils d’État en vertu des Conventions 
Notification de 1965 et Preuves de 1970	 En ligne via la plateforme Teams29 
mai, 13 juin, 26 juin et 3 juillet	 Groupe de travail sur la Convention de 
1996 (Profil d’État + Formulaire modèle)
(voir Circulaire ciblée No 34(24))	 En ligne via la plateforme Teams30 
mai	 Séance d’information en ligne dans le cadre de la CS sur les 
Conventions Notification de 1965, Preuves de 1970 et Accès à la justice de 
1980	 En ligne via la plateforme TeamsSemaine 
du 3 juin	 Groupe de travail sur les aspects financiers de l’adoption 
internationale	 À confirmerDu 
10 au 14 juin	 Réunion sur le projet sur les jetons numériques	 En personne 
au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)Du 
18 au 21 juin 	Forum sur la violence domestique et fonctionnement de l’article 
13(1)(b) de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980
(voir Circulaires ciblées Nos 28(24) et 33(24))	 En personne à Sandton 
(Afrique du Sud)Du 
24 au 28 juin	 Groupe d’experts sur les MNBC : Première réunion de travailEn 
personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)Du 
2 au 5 juillet	 CS sur les Conventions Notification de 1965, Preuves de 1970 
et Accès à la justice de 1980
(voir Circulaire ciblée No 29(24))	 En personne dans les locaux de l’Académie 
de La Haye
(avec la possibilité d’y participer à distance)Du 
24 au 27 septembre	 Malte V
(voir Circulaire ciblée No 21(24))	 En personne à La Valette (Malte)III. Disponibles sur le site web de la HCCH

CS sur les Conventions Notification de 1965, Preuves de 1970 et Accès à la 
justice de 1980

Les documents suivants sont désormais disponibles :

Doc. prél. No 4 d’avril 2024	 Synthèse des réponses au questionnaire de 2022 
sur les preuves – versions 
<https://assets.hcch.net/docs/4fa9f2ab-8ce9-4cb2-a0e5-ab9b0cb46428.pdf> 
française et 
<https://assets.hcch.net/docs/dd78b8ee-2f9d-4b10-9221-1f1144a6c1b9.pdf> 
espagnoleDoc. 
prél. No 7 de mai 2024	 Version révisée du Manuel pratique sur le 
fonctionnement de la Convention Notification – actuellement disponible en 
anglais ( 
<http://assets.hcch.net/docs/17a89d58-3d85-4908-815b-4720799c0039.pdf> 
propre / 
<https://assets.hcch.net/docs/37d9b7a9-f29f-4e43-9c8f-963d899631fa.pdf> 
 suivi des modifications) et en français uniquement ( 
<http://assets.hcch.net/docs/df6a6d24-0f11-4a84-a3b7-e70c6a0629c2.pdf> 
propre / 
<https://assets.hcch.net/docs/b147c0ce-04c5-4a31-98ac-9eb0aaab9f74.pdf> 
 suivi des modifications)
Doc. prél. No 8 de mai 2024	 Version révisée du Manuel pratique sur le 
fonctionnement de la Convention Preuves – actuellement disponible en anglais 
uniquement ( 
<https://assets.hcch.net/docs/1bb04c46-f42b-492d-9260-dcc19adef709.pdf> 
propre / 
<https://assets.hcch.net/docs/f548a951-ba67-4902-bf75-eebf435f7cfb.pdf> 
 suivi des modifications)

La version espagnole du Doc. prél. No 7 et les versions française et 
espagnole du Doc. prél. No 8 seront publiées sur le site web de la HCCH dès 
qu’elles seront disponibles.

IV. Disponible sur le Portail sécuriséCRD 2024

Les documents suivants sont désormais disponibles :

 	 Projet d’ordre du jourDoc. 
prél. No 3 de mai 2024 	 Allocation du résultat de fonctionnement de l’Exercice 
financier 2022-2023 (EF 68) – Recommandation du Secrétaire général sur l’utilisation 
de l’excédent budgétaireDoc. 
prél. No 5 de mai 2024 	 Fonds de réserve des pensions de la HCCH – Rapport 
annuel 2022 au Conseil des Représentants – actuellement disponible en 
anglais uniquementDoc. 
prél. No 6 de mai 2024 	 Contrat de location pour les locaux du BPDoc. 
prél. No 7 de mai 2024 	 Proposition visant à remplacer le processus d’audit 
actuel par une mission d’examen – actuellement disponible en anglais 
uniquementDoc. 
info. No 1 de mai 2024 	 Résolution du CDR de 2016 consacrée à l’importance 
pour les Membres de s’acquitter à temps de leurs contributions (approuvée le 
25 mai 2016)Les versions françaises des Doc. prél. Nos 5 et 7 sont en cours de 
préparation et seront publiées sur le Portail sécurisé dès qu’elles seront 
disponibles.

LA HAYE, le 14 mai 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular General N.° 10  de la HCCH de 2024 - 14 de mayo

La OP se complace en presentar a los Miembros la siguiente información 
relativa a nuevos documentos y reuniones futuras.

I. Acciones y fechas límiteSe ruega a los Miembros tener en cuenta las siguientes fechas límite. Las 
más urgentes se señalan en rojo:

17 de mayo:	 Fecha límite para presentar comentarios sobre los proyectos de 
los Perfiles de los País para los Convenios sobre Notificaciones de 1965 y 
Pruebas de 197013 
de junio:	 Fecha límite para designar delegados para la reunión de julio de 
2024 de la CE sobre los Convenios sobre Notificaciones de 1965, Pruebas de 
1970 y Acceso a la Justicia de 198026 
de septiembre:	 Cierre del plazo de votación de seis meses sobre la admisión 
del Reino de Bahrein como Miembro de la HCCHII. Próximas reuniones y eventos

Sinopsis de próximas reuniones y eventos

Todas las circulares están disponibles en el 
<https://www.hcch.net/es/login> Portal Seguro del sitio web de la HCCH en 
“Gobernanza” y luego “Circulares”.

Fecha 	Evento 	Lugar / Formato
15 de mayo	 Proyecto sobre Tókenes: Reunión de lanzamiento
(Véase la Circular Específica N.º 24(24))	 En línea a través de la 
plataforma Teams17 
de mayo 	GT del Manual sobre el Convenio sobre Notificaciones	 En línea a 
través de la plataforma Teams21 
de mayo	 Consejo de Representantes Diplomáticos
(Véase la Circular Específica N.º 6(24)) 	En persona en el edificio de la 
Academia de La Haya21 
de mayo 	GT del Manual sobre el Convenio sobre Pruebas	 En línea a través de 
la plataforma Teams28 
de mayo	 GT sobre los Perfiles de País para los Convenios sobre 
Notificaciones de 1965 y Pruebas de 1970	 En línea a través de la plataforma 
Teams29 
de mayo, 13 de junio, 26 de junio y 3 de julio	 GT sobre el Convenio de 1996 
(Perfil del País + Formulario Modelo)
(Véase la Circular Específica N.º 34(24))	 En línea a través de la 
plataforma Teams30 
de mayo	 Sesión de información en línea para la CE de los Convenios sobre 
Notificaciones de 1965, Pruebas de 1970 y Acceso a la Justicia de 1980	 En 
línea a través de la plataforma TeamsSemana 
del 3 de junio	 GT sobre los Aspectos Económicos de la Adopción 
Internacional	 A confirmar10-14 
de junio	 Reunión del Proyecto sobre Tókenes	 En persona en la OP (con 
posibilidad de participación a distancia)18-21 
de junio 	Foro sobre Violencia Doméstica y Funcionamiento del Artículo 
13(1)(b) del Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980
(Véanse las Circulares Específicas N.º 28(24) y 33(24))	 En persona en 
Sandton (Sudáfrica)24-28 
de junio	 GE sobre CBDC: Primera reunión de trabajo	 En persona en la OP 
(con posibilidad de participación a distancia)2-5 
de julio	 Comisión Especial: Convenios sobre Notificaciones de 1965, Pruebas 
de 1970 y Acceso a la Justicia de 1980
(Véase la Circular Específica N.º 29(24))	 En persona en el edificio de la 
Academia de La Haya (con posibilidad de participación a distancia)24-27 
de septiembre	 Malta V
(Véase la Circular Específica N.º 21(24))	 En persona en La Valetta (Malta)III. Disponibles en el sitio web de la HCCH

Comisión Especial: Convenios sobre Notificaciones de 1965, Pruebas de 1970 y 
Acceso a la Justicia de 1980

Los siguientes documentos están disponibles:

Doc. Prel. N.º 4 de abril de 2024	 Resumen de respuestas al cuestionario de 
2022 sobre pruebas – Versiones en 
<https://assets.hcch.net/docs/4fa9f2ab-8ce9-4cb2-a0e5-ab9b0cb46428.pdf> 
francés y 
<https://assets.hcch.net/docs/dd78b8ee-2f9d-4b10-9221-1f1144a6c1b9.pdf> 
españolPrel. 
Doc. No 7 of May 2024	 Revised draft of the Practical Handbook on the 
Operation of the Service Convention - disponible, de momento, solo en inglés 
( <http://assets.hcch.net/docs/17a89d58-3d85-4908-815b-4720799c0039.pdf> 
versión limpia y 
<https://assets.hcch.net/docs/37d9b7a9-f29f-4e43-9c8f-963d899631fa.pdf> con 
control de cambios) y en francés ( 
<http://assets.hcch.net/docs/df6a6d24-0f11-4a84-a3b7-e70c6a0629c2.pdf> 
versión limpia y 
<https://assets.hcch.net/docs/b147c0ce-04c5-4a31-98ac-9eb0aaab9f74.pdf> con 
control de cambios)Prel. 
Doc. No 8 of May 2024	 Revised draft of the Practical Handbook on the 
Operation of the Evidence Convention - disponible, de momento, solo en 
inglés (versión limpia 
<https://assets.hcch.net/docs/1bb04c46-f42b-492d-9260-dcc19adef709.pdf>  y 
<https://assets.hcch.net/docs/f548a951-ba67-4902-bf75-eebf435f7cfb.pdf> con 
control de cambios)La versión en español del Documento Preliminar N.º 7 y las versiones en 
francés y español del Documento Preliminar N.º 8 se publicarán en el sitio 
web de la HCCH próximamente.

IV. Disponibles en el Portal Seguro de la HCCHCRD 2024

Los siguientes documentos están disponibles:

 	 Draft Agenda
Prel. Doc. No 3 of May 2024	 Appropriation of the Operational Result for 
Financial Year 2022-2023 (FY 68) – Recommendation of the Secretary General 
on the use of the surplusPrel. 
Doc. No 5 of May 2024	 HCCH Pension Reserve Fund – 2023 Annual Report to CDRPrel. 
Doc. No 6 of May 2024	 Rental contract for the PB office spacePrel. 
Doc. No 7 of May 2024	 Proposal to replace the current audit process by a 
review assignment
Info. Doc. No 1 of May 2024	 2016 CDR Resolution regarding the importance of 
timely payments by Members (approved on 25 May 2016)Las versiones en francés de los Documentos Preliminares N.º 5 y 7 están 
siendo preparadas y se cargarán al Portal Seguro tan pronto estén 
disponibles.

LA HAYA, 14 de mayo de 2024

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros